|
Julien Maitre s'offre Romanèche (Résultats) par Pierre-Antoine BARDET Le froid s'installe sur le mois de novembre, mais ne refroidit en rien les ardeurs des cyclo-crossmen. 32 partants ont signé la feuille d'émargement du cyclo-cross de Romanèche, avec parmi eux un coureur professionnel et local : le déjà très populaire Geoffrey Soupe, formé à l'Ecole de Cyclisme de Bourg en Bresse, et aujourd'hui défenseur des couleurs de la formation Française des Jeux. Ce favori d'envergure n'est pas pour autant un prétendant incontesté à la victoire : son beau frère Julien Maitre, champion de l'Ain sous les couleurs de Bourg Ain Cyclisme, s'est lui aussi taillé un costume de favori avec ses récentes performances et son palmarès élogieux. L'autre Julien, Pauget, coureur de Saint Denis Cyclisme, rival de Maitre, semble aussi en mesure d'aller cueillir le bouquet. Les jambes sont prêtes à en découdre et vrombissent sur leurs pédale pour meubler l'anxiété de la ligne de départ. Une fois celui-ci donné, le peloton libéré se lance puissamment dans sa chasse aux secondes et aux mètres à gagner.
Une brutale côte et un passage technique zigzaguant et descendant dans un pré plus loin, c'est un trio qui se dégage. Sans surprise, on retrouve Maitre, Soupe et Pauget à l'avant. C'est dans le deuxième tour que Maitre produit l'effort qui décrochera Pauget de sa roue, alors que Soupe navigue à une quinzaine de secondes derrière eux. Un trio de contre se forme ensuite avec en son sein Alexandre Dubest (VC Ambertois), Emilian Broe (Bourg Ain Cyclisme) et Mathieu Lavaux (Salaise Roussillon).
Le troisième tour sera synonyme de statu quo. La course de ne bouge pas, même si Maitre semble plus à l'aise que Pauget dans la partie technique, ce dernier se rattrape dans la partie plus roulante.
Le tour suivant, Julien Maitre doit s'employer pour rejeter Pauget à 10 secondes. Geoffrey Soupe reste en embuscade. Lavaux ne semble déjà plus en mesure d'aller chercher le podium, malgré le soutien de Dubest, Broe et Gilles Tresserre (La Léchère). Sébastien Hoarau (VC Caladois) est à la 8ème place, juste devant Yann Richard (Lyon Sprint), précédant Benoit Maitre (BAC), chassé comme un lapin par Cédric Richard (Saint Denis).
Trois tours restent à couvrir quand Julien Maitre parvient à accroître son avance (22 secondes) sur son rival, qui, vraisemblablement lassé de courir après un tête de course qui se refuse à lui, laisse des plumes dans la chasse au Maitre. Geoffrey Soupe en profite et revient comme la balle d'un fusil sur le courageux Pauget.
A deux révolutions de l'arrivée, le siège de leader de Maitre est plus que jamais confortable avec 25 secondes d'avance. Il peut aborder le dernier tour avec la prudence nécessaire à l'évitement d'une chute, sans pour autant relâcher son rude effort.
Ainsi, les bras levés, le valeureux Julien Maitre de Polliat devient maitre de Romanèche, réitérant avec un total controle de la course, sa victoire de l'année dernière. Derrière, est-ce Pauget qui a faibli ou Soupe qui a fini fort ? Ce qui est certain, c'est que le coureur de la Française des Jeux a été impressionnant de puissance et de volonté pour aller s'octroyer la deuxième place au prix d'un dernier tour impressionnant. Geoffrey tenait à compléter de la plus belle des manières ce podium familial, et Julien Pauget, non sans mérite, non sans courage, en a payé les frais avec une toutefois très belle troisième place. Lavaux prend la 4ème place devant Tressere (5ème) au prix d'un mano a mano final très physique. Dubest (6ème) arrive ensuite devant Broe (7ème), Hoarau (8ème) et Cédric Richard (9ème et en grande forme sur ce circuit). Yann Richard s'offre le top 10, en terminant devant Benoit Maitre (11ème), lesté par le plomb dans l'aile que lui ont légué des douleurs pulmonaires. Comme à chaque course, il convient de souligner la belle prestation des "anciens", qui n'ont d'ailleurs d'ancien que l'expérience, car leur coeur est encore celui d'un cadet. De Gilles Guillon à Daniel Perret, et jusqu'aux plus jeunes ou novices, aucun n'a démérité dans le froid de novembre.
Romanèche, son cyclo-cross, ses routes, ses prés et ses cailloux ont ainsi sacré de beaux champions ce samedi, et ont offert à Julien Maitre le première victoire de sa saison dans une belle fête alliant le défi physique à la convivialité.
| |